Min houarn
Min houarn est un laboratoire textile cherchant à retranscrire de manière sensible l’histoire d’un lieu du passé via une démarche analytique, cartographique et offrir une nouvelle compréhension de ce que peut être le paysage. Le fer présent sur cette ancienne mine est en teinture un élément de mordançage (fixateur à appliquer avant la couleur). Présent dans le sol et sur les machines abandonnées, cet oxyde locale m’a permis de développer deux processus : les enfouissements et oxydations textiles.
Musée des mines de la Bruz, Teillay, Ille-et-Vilaine.
DNSEP
2021-2022
Enfouissements
Les enfouissements consistent à mettre en terre un tissu, à l’oublier et enfin venir le chercher deux semaines à un mois plus tard. Des documents, dont des cartes d’achives, ont été d’une grande aide pour appréhender le terrain et à mon tour documenter et archiver mon travail par des relevés photographiques et créer un sytème de repérage afin de faciliter la lisibilité de mon protocole.
Géographie de la couleur
Les couleurs et les motifs obtenues rendent visibles la gammes colorée du terrain de la mine mais sont également révélatrices des caractéristiques physiques, pédologiques, historiques et climatiques de la région.






Oxydations
Les oxydations sont des tissus humides sur des surfaces rouillées et sont laissées entre trois jours et deux semaines selon l’alliage. J’y ai vu comme l’idée d’un linceul, une impression presque photographique des surfaces sélectionnées afin mettre en tissus ce lieu isolé. Ces relevés d’empreinte font parler les machines fantômes d’une époque révolue, devenant ainsi des ateliers autonomes, mes complices.
Ascèse de la teinture
L’oxydation textile est pour moi une acceptation de l’inévitable, où l’usure envahit le textile en générant un motif, ayant pour but l’accident et en faisant son éloge. Ces soies sont des portes empreintes ayant figées les mouvements de propagation de la rouille interrogeant ainsi ce phénomène. Avec ces détails et texture isolées, j’essaie de retranscrire une expérience temporelle et sensorielle, jouant avec un certain onirisme. A mon sens, mes expériences sur ces machines sont des actes mémoriels contribuant à la poursuite de leurs histoires, car elles ont continué à vivre même si elles ont arrêté de fonctionner.




